Aller au contenu principal

EPLEFPA DU LAURAGAIS

- Castelnaudary -

Remise des diplômes au lycée agricole

Mercredi 10 janvier, les anciens élèves du lycée agricole Pierre Paul Riquet sont venus nombreux pour recevoir leur diplôme des mains de M Bastié, directeur de l’établissement et de Mme Avoix, nouvelle directrice adjointe. C’est en présence de plus de 60 élèves que le directeur a souligné l’attachement de chacun d’eux au lycée agricole et notre joie de les voir épanouis dans leur vie professionnelle ou étudiante. Chaque membre de la communauté éducative a un rôle à jouer dans la réussite des apprenants et ces rencontres sont une satisfaction pour tous. Quelques parents avaient accompagné les diplômés et leur émotion était palpable lors de la remise du précieux sésame. Le directeur a donné la parole à chacun afin de connaître leur parcours professionnel et leur orientation une fois l’examen passé en juin dernier.

Tous ont partagé la galette et les jus de fruits offerts par le restaurant scolaire de l’établissement à l’issue de la petite cérémonie. Les actuels élèves sont venus saluer leurs anciens camarades et certains redoublants ont voulu être au milieu de leurs anciens camarades qui les ont soutenus et encouragés pour leur réussite cette année.

Le Père Noël au lycée agricole

Mercredi 20 décembre, les enfants des personnels du lycée agricole Pierre Paul Riquet ont eu la surprise de passer l’après midi avec le Père Noël !

Celui ci était invité par le bureau de l’ALESA (Association des apprenants de l’établissement) ainsi que par l’Amicale des personnels, organisateurs de la journée. Une dizaine d’enfants – de 2 à 12 ans – était présente pour participer avec joie aux différents ateliers préparés par les élèves. Ainsi, les enfants ont tout d’abord pris possession des cuisines afin de réaliser des sablés de noël avec la pâte préparée par le personnel de la restauration de l’établissement– ils ont ensuite pu se faire maquiller par nos élèves (on a vu une multiplication soudaine de pirates, de papillons et de petits chats !), faire des dessins avec le club arts plastiques (géré par Patrick Roumeaux, personnel de la Vie Scolaire ou encore jouer au ballon en compagnie de leurs parents et de certains personnels qui ont eu mal aux jambes à la fin de la partie !

Et après un tel effort, quoi de mieux qu’un bon goûter pour le réconfort ? oreillettes, chocolat chaud, mandarines, bonbons…tout pour redonner des forces à tous ces petits et grands ! Ce moment de détente a été propice à la distribution de cadeaux à chacun avec un Père Noël ravi de faire plaisir à toute la jeune génération. La joie et le plaisir de tous a été le cadeau au groupe organisateur ainsi qu’aux membres du personnel impliqués dans cette action.

Les élèves du lycée agricole à la semaine du droit

Organisée par la Mairie de Castelnaudary – sous la responsabilité de Sarah El Kahaz - la semaine du Droit se déroule chaque année sur notre ville et est ouverte aux scolaires des différents établissements.

Pour la session 2017, les élèves de 4° du lycée agricole Pierre Paul Riquet ont assisté au ciné-débat du lundi 04 décembre. A la suite de la présentation du film d’animation « Ma vie de Courgette », un débat s’est tenu dans l’enceinte du cinéma au cours duquel des professionnels des droits des enfants (juge des enfants, éducateurs…) ont pu répondre aux nombreuses questions et interrogations des scolaires.

Le lendemain, les délégués de 4° et 3° se sont rendus au Tribunal de Castelnaudary afin d’assister à une reconstitution pédagogique d’un tribunal pour enfants. Au cours de cet exercice, les délégués ont pu « choisir » des rôles à tenir et ainsi être acteurs d’une audience au tribunal – procureur, avocat, prévenu, témoin…- le tout en robe officielle pour tous les hommes et femmes de loi.

Mais le clou de la semaine fut le concours de plaidoirie du vendredi matin, toujours au tribunal de Castelnaudary. Pendant 3 semaines, M Moignard (CPE de l’établissement) et M Delmas (Assistant Education et doctorant en Droit) ont préparé les deux élèves volontaires Aliénor Guyot (3°) et Benjamin Goeury (2° TAP) en les aidant dans leur recherches, leur rédaction et leur mise en scène. Les nombreux entraînements ont été payants puisque nos deux élèves ont terminé 1er de ce concours à la grande fierté de leurs deux « encadrants ».

La vidéo de leur prestation sera montrée à tous les élèves de l’établissement afin de susciter des envies pour l’an prochain où nous espérons être aussi bien représentés.

Randonnée pour les 4ème

Dans le cadre d'un projet de cohésion de classe, les 4ème du lycée agricole Pierre Paul Riquet ont participé vendredi dernier à une randonnée pédestre sur les hauteurs de la Piège. Au programme : engagement collectif dans l'effort, valorisation de chacun, respect des consignes, écoute et entraide , lecture de carte et de paysage, .....et tout ceci dans une atmosphère hivernale. En effet, la neige et les températures glaciales auraient pu en rebuter la plupart mais seuls les malades ou blessés étaient absents ce jour là. Les encadrants ont également bravé le froid pour être présents aux côtés de nos élèves qui se sont sentis soutenus et valorisés dans leurs efforts.
Résultat de cette marche : ils sont à  nouveau demandeurs et attendent avec impatience la prochaine sortie qui aura peut-être comme support la spéléo, activité où la maîtrise de soi et l'entraide sont de rigueur.

Novembre, mois sans tabac au lycée agricole !

Selon les directives nationales, novembre est « le mois sans tabac ». Il est donc naturel que les premières « victimes » de la cigarette soient impliquées dans les actions. Ainsi le lycée agricole PPR de Castelnaudary a décidé cette année de mettre en place des actions diverses afin d’aider et soutenir les jeunes fumeurs de l’établissement, particulièrement les internes.

Tous les lundis matins du mois, une fiche de suivi des consommations et de l’état physique et moral du fumeur est distribuée aux élèves internes et aux ½ pensionnaires volontaires. Cette fiche est un moyen pour le fumeur d’essayer de diminuer sa consommation et d’analyser l’impact sur son physique et son mental et en tirer les conséquences.

De plus, afin de remplacer la « pause cigarettes » des internes entre 21h10 et 21h30, les surveillants ont mis en place des « pauses sportives » pour renforcer l’impact de la diminution voire de l’arrêt du tabac. Ainsi, 20 minutes de Zumba ou 20 minutes de course, pompes, gainage sont proposées. « Comme nous l’avions envisagé, et même au delà de nos espérances, il y a foule et les élèves sont demandeurs, qu’ils soient fumeurs ou non fumeurs. » nous confirment Johan et Emilie, Assistants d’Education au lycée. « et nous envisageons même de poursuivre cette action au delà du mois de novembre afin de confirmer les avantages sportifs et d’aider les fumeurs dans leur volonté d’arrêt du tabac » rajoutent Vincent et Nicolas.

Afin de clôturer le mois de novembre en beauté, un « salon de parole » sera proposé aux internes fumeurs par M. Moignard, CPE du lycée agricole et Mme Magdalou, infirmière, permettant de recueillir les témoignages, impressions et faire le point sur la diminution et l’arrêt de la cigarette chez nos jeunes apprenants. 

Le lycée agricole présent à la 40° foire d’Espezel

Comme chaque année, le personnel du lycée agricole Pierre Paul Riquet était présent à la Foire Départementale de l’Elevage d’Espezel. Les samedi 21 et dimanche 22 octobre, tout le monde agricole s’était donné rendez vous sur le haut plateau du Pays de Sault pour célébrer l’élevage et la valorisation de l’agriculture.

La présence du lycée était donc incontournable aux côtés de nos partenaires – notamment la CUMA, la Chambre d’Agriculture ou la MSA – Le stand a attiré du monde, particulièrement des futurs stagiaires du CFPPA pour les formations BPREA et CS Hygiène mais aussi les sections plus tournées vers l’élevage ou le machinisme. Les personnes présentes étaient prêtes à répondre aux interrogations de visiteurs en se relayant pour les repas, les visites de la foire mais également pour se réchauffer avec des boissons chaudes en raison du temps peu clément sur les 2 jours !

La foire d’Espezel est également l’occasion de retrouver d’anciens stagiaires adultes installés à leur compte (et présents sur la foire) ou d’anciens élèves maintenant propriétaires de leur exploitation ou travaillant en famille mais toujours ravis de venir reparler de « leur » lycée.

Rendez vous est pris pour l’an prochain avec, on l’espère, le meilleur temps auquel nous étions habitués lors des années précédentes !

La prévention routière au lycée agricole

Dans le cadre de la semaine Prévention et Sécurité Routière organisée par la Mairie de Castelnaudary (et notamment le service enfance et jeunesse), le lycée agricole Pierre Paul Riquet a accueilli, le jeudi 19 octobre, des ateliers sur le thème de la prévention et la sécurité.

Ainsi, les élèves de 4°et 3° ont pu essayer, grâce au partenariat avec la Sécurité et Prévention Routière, la DDTM et les bénévoles, le « testochoc » (choc frontal en vitesse), l’atelier Alcool et Lunettes, l’atelier Téléphone et Conduite.

Les classes de 1° ont assisté de leur côté à la pièce de théâtre « Crépuscule » présentée par la MSA. Cette représentation a été suivi l’après midi par un atelier débat sur le thème « L’accident et après… »

Cette journée a été une grande réussite pour les 112 élèves concernés. Elèves, accompagnateurs et intervenants ont été satisfaits de leur rencontre mutuelle et de l’intérêt des ateliers et ne demandent qu’à renouveler l’expérience les prochaines années.

Rendez vous est déjà pris afin de satisfaire un maximum de demandes des élèves mais aussi de personnels et de travailler ensemble sur la sécurité des jeunes en situation professionnelle et personnelle.

Les Terminales Agroéquipements au Sommet de l’Elevage

Dans le cadre d’un voyage d’étude pédagogique, la classe de terminale agroéquipement du lycée agricole de Castelnaudary s’est rendu au Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne dans le Puy de Dôme.

Afin de « profiter » pleinement de ce voyage, les accompagnateurs (Mme Lacaze – enseignante d’agroéquipement et M Portela – Assistant d’Education) ont choisi de leur faire découvrir le patrimoine gastronomique et culturel de la Région. Ainsi, après l’étude du Viaduc de Millau et la visite des caves de Roquefort, nos élèves ont participé à « l’Aventure Michelin » et à la visite du plateau d’Ally Etudes d’Energies Renouvelables..

Les élèves ont pu appréhender des sujets plus ou moins connus et travaillés et se rendre compte de la diversité des cultures grâce, notamment, à la visite de la Sucrerie de Bourbon et d’un chantier de récoltes de betteraves.

L’ambiance était au beau fixe ce qui a permis de réchauffer les températures quelque peu fraîches en ce début d’Automne.

Ils en garderont un très bon souvenir qui clôturera 3 années passées ensemble au lycée. Nous attendons la restitution et les photos avec impatience.

La carte jeune région pour la rentrée 2017

La Région Occitanie met en place cette année la Carte Jeune Région pour tous les élèves de la 4° à la terminale et les apprentis des CFA.

Cette carte est OBLIGATOIRE pour chaque élève et lui servira de « carte d’identité » scolaire pour son année à venir.

 

Elle est également le pré-requis donnant accès aux aides de la Région, notamment au dispositif des premiers équipements et des manuels scolaires.

Cette carte est gratuite et devra être validée par l’établissement avant le 01 août 2017. C’est pourquoi vous devez dès à présent aller sur le site suivant afin de vous inscrire :

www.cartejeune.laregion.fr

Le maraîchage BIO en traction animale

Dès son retour d'estive, notre mule des Pyrénées, Agence, s'est attelée à la récolte de nos pommes de terre BIO avec les terminales "élevage" et les adultes du CFPPA.

L'Enseignement Agricole en Languedoc-Roussillon

Bienvenue

Située entre Toulouse et Carcassonne, le ville de CASTELNAUDARY,

11 000 habitants est la capitale mondiale du Cassoulet, le berceau du catharisme et a été choisie par Pierre-Paul RIQUET pour que le Grand bassin du canal du Midi y soit implanté.

Créé dans les années soixante, le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole Public Pierre-Paul Riquet est, par ses projets, ses relations au monde professionnel et la qualité de ses équipements, l'un des établissements les plus dynamiques du Languedoc-Roussillon.

L'environnement du lycée, entre ses espaces boisés et ses équipements extérieurs de plein air, apporte aux élèves un cadre de vie exceptionnel.

  • 250 élèves (50% filles - 50% garçons)
  • Capacité actuelle en internat : 160
  • 100% de réussite au Baccalauréat Professionnel Travaux Paysagers
  • 94% de réussite au Bac Pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole
  • 86% de réussite au Bac Pro Agroéquipement
  • 90% de réussite au Diplôme National du Brevet (résultats de la session 2011)

Portes ouvertes BTSA GDEA

Samedi 27 janvier

de 9h00 à 13h00

Portes ouvertes Lycée agricole Pierre Paul Riquet

Samedi 17 mars 2017

de 9h30 à 16h30

Formation adulte : calendrier des formations courtes

Actualités

Aucune actualité disponible.