Aller au contenu principal

EPLEFPA DU LAURAGAIS

- Castelnaudary -

Le Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole en Industries Agroalimentaires (CAPA IAA)

forme des opérateurs polyvalents qualifiés capables d’appréhender les différentes opérations liées à la transformation de matières premières en produits destinés à l’alimentation. Grâce à leur connaissance des qualités des produits alimentaires, ils maîtrisent les procédés comme le conditionnement et participent à la meilleure conservation des aliments. Ils veillent à l’entretien et au bon fonctionnement du matériel, des installations, ainsi qu’à l’hygiène des locaux.

Fidèles à leurs traditions, au terroir et à la qualité, les entreprises agroalimentaires françaises sont modernes, innovantes et variées (produits laitiers, produits carnés, produits céréaliers, fruits et légumes, chocolats, confiserie, boissons…). Le dynamisme et les exigences de cette filière encouragent ces entreprises à rechercher du personnel qualifié.

 

Conditions d’accès

 

  • Avoir plus de 18 ans
  • Maîtriser les connaissances des savoirs de base

 

Rémunération

 

Rémunération suivant le statut du stagiaire, se renseigner auprès du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

 

Déroulement de la formation

 

  • De janvier à novembre (11 mois)
  • alternance des semaines au CFPPA et en entreprise, soit 12 semaines de stage.
  • 1185 heures au total, dont 772 heures en centre et 413 heures en entreprise

 

LES + DU CFPPA

 

  • Un cadre de formation dans un environnement agréable avec l’accès possible à un restaurant scolaire, des outils (CDI, salles informatiques, laboratoires…) et ressources pédagogiques de qualité, l’accès à un vaste réseau de partenaires professionnels.
  • Des visites d’entreprises, des séances pratiques avec des professionnels viennent compléter les modules d’enseignement.

 

 

Contenu de la formation

Enseignement général :

  • Vie sociale, civique et professionnelle : cet enseignement par la dynamique qu’il génère participe aux apprentissages de la vie afin de former un individu prêt à appréhender différentes situations rencontrées dans l’environnement social, civique et professionnel.
  • Communication orale et écrite : cet enseignement vise l’acquisition de 4 compétences : Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer / entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire / devenir un lecteur compétent et critique / confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Utilisation de l’outil informatique.
  • Mathématiques : traduire mathématiquement des situations de la vie courante. Se repérer dans l’univers des nombres et du calcul, se situer dans l’espace et être capable d’effectuer des mesures grâce à l’application des classiques de la géométrie. Vérifier et juger de la validité de résultats.

Enseignement technique et professionnel

  • Technologie alimentaire : Utiliser des connaissances de base sur la composition des aliments, identifier les opérations d’un procédé de fabrication, comprendre les traitements de conservation et justifier les techniques de conditionnement. Maîtriser les règles de fonctionnement de matériels rencontrés sur les postes de travail et réaliser les gestes adaptés. La technologie s’acquiert en s’appuyant sur la rencontre de différentes productions d’aliments.
  • Qualité Hygiène et sécurité : Justifier et appliquer les principes élémentaires de l’Hygiène et de la Sécurité alimentaire, mettre en oeuvre des comportements adaptés à la sécurité du travail. Comprendre le fonctionnement de la démarche HACCP. Connaître le concept de qualité d'un produit et les enjeux correspondants.
  • L’entreprise agroalimentaire : découvrir l ‘entreprise agroalimentaire, la situer dans sa filière. Comprendre l’atelier de production et ses relations avec ses autres services. S’adapter à une organisation en lien avec la gestion optimale de la qualité. Des visites d’entreprise et des rencontres de professionnels viennent compléter l’enseignement technologique. De plus des séances pratiques avec des professionnels permettent d’expérimenter des procédés et des gestes.

 

EXAMENS

 

Les épreuves écrites, orales et pratiques sont réparties sur l’année pour les différentes matières.

La remise d’un rapport de stage validera l’expérience professionnelle acquise en entreprise. Les évaluations non validées peuvent l’être durant 4 années supplémentaires.

 

Après le CAPA IAA ?

 

Entrer dans la vie professionnelle

Évoluant parmi les secteurs les plus porteurs de l’alimentation et de l’industrie française et grâce à la formidable diversité du patrimoine alimentaire français, l’opérateur polyvalent de fabrication de produits alimentaires regorge de possibilités :

  • Industries laitières
  • Industries des fruits et légumes
  • Travail des grains, fabrication de produits amylacés
  • Fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie, chocolateries, biscuiteries…
  • Produits carnés
  • Produits de la pêche
  • Plats cuisinés
  • Corps gras
  • Boissons
  • Laboratoires d'analyses

 

Poursuivre ses études

Vers un BAC Professionnel Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires ou Bio-industries de transformation ou BP Industries Alimentaires (Brevet professionnel).

 

Documents à télécharger :